Alazard Chrislaine vous propose de découvrir
MES AGNEAUX BIO
MON TROUPEAU
Le troupeau est composé d’environ 10 béliers et 600 brebis. Ainsi, chaque année c’est environ 600 agneaux qui naissent et sont élevés sur mon exploitation.
LA RACE DE MES ANIMAUX
Mes brebis sont des Mérinos d’Arles, une race locale que j’ai choisie pour sa rusticité mais aussi pour la qualité de sa viande.
Mes béliers sont des Ile de France. J’ai choisi cette race car ce sont des bêtes qui ont de belles carcasses.
Je vous laisse apprécier la qualité gustative de la viande des agneaux issus de ce croisement.
L’ALIMENTATION
Mes animaux sont nourris à partir d’aliments provenant de l’agriculture biologique.
Ils consomment :
De l’herbe fraîche de La Roque d’Anthéron et quelques fois à Rognes.
Du foin : que je produis moi-même en totalité sur la Roque d’Anthéron.
Des céréales : j’en produis environ 60% (petits pois, triticales) et j’achète le reste (bien évidement certifié agriculture biologique)
Les agneaux eux sont élevés sur la mère. Ils se nourrissent exclusivement du lait de leur mère leur premier mois puis petit à petit leur alimentation se diversifie : il partage l’herbe avec leur mère.
LA CERTIFICATION AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Dès mon installation j’avais pour volonté de produire des agneaux bio. Cependant ce n’est qu’en 2009 que j’ai engagé les démarches administratives pour faire reconnaître mes animaux comme issus de l’agriculture biologique.
Pourquoi l’agriculture biologique ? Car je souhaite produire en respectant notre environnement et en respectant aussi les hommes que je nourris. Je refuse que les animaux que j’élève soient nourris avec des aliments traités aux pesticides ou des aliments OGM, je refuse de traiter mes animaux aux antibiotiques à la moindre occasion et j’en passe.
Pour en savoir plus concernant mes engagements en agriculture biologique, contactez-moi.
LA TRANSHUMANCE
De septembre à juin, mes brebis pâturent à La roque d’Anthéron et à Rognes.
A partir du mois de juin, les brebis transhument en Savoie à Saint Sorlin d’Arves. Ainsi elles profitent d’une herbe bien verte. Pendant ce temps, mon travail ne s’arrête pas. Je continue à nourrir les agneaux qui vous régalent tous l’été, mais surtout je produis mon fourrage.