Alazard Chrislaine vous propose de découvrir son travail
QUI SUIS-JE ?
UNE FEMME
Je m’appelle Chrislaine Alazard. Eh oui, je suis une femme, c’est assez rare dans ce métier, pourtant j’y suis arrivée !
FILLE D’ÉLEVEURS
J’ai grandi au milieu des moutons, mes parents étaient éleveurs, devenir éleveuse à mon tour a toujours sonné pour moi comme une évidence. Élever des moutons, c’est ce que je sais faire de mieux, mais c’est aussi et surtout ce que j’aime faire.
INSTALÉE HORS CADRE FAMILIAL
Cependant je n’ai pas choisi la facilité… Je n’ai pas repris l’exploitation de mes parents, j’ai choisi de créer ma propre exploitation. On peut dire que je suis partie de zéro avec mes propres convictions.
À LA ROQUE D’ANTHÉRON
C’est à La Roque d’Anthéron que j’ai choisi de m’installer. C’est sur cette commune que j’élève mes bêtes mais c’est aussi sur cette commune que je produis mon fourrage.
EN PRODUCTION BIOLOGIQUE
Quelque temps après mon installation, j’ai souhaité me convertir en une agriculture en laquelle je crois : l’agriculture biologique.
MON TRAVAIL
Mon travail, il faut le dire, c’est avant tout le travail que j’ai choisi et le travail que j’aime.
Mais c’est aussi un travail très prenant. Je travaille toute l’année 7 jours sur 7 pour soigner mes bêtes ou produire leur alimentation. Il m’est arrivé de prendre quelques jours de vacances, mais je vous avouerai que seulement quelques heures loin de la bergerie, mes bêtes me manquent déjà.
J’ai la chance de travailler en plein air, mais parfois les hivers sont plus difficiles. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous me trouverez toujours auprès de mes bêtes.